Et si la robotisation et la digitalisation étaient les solutions à la pénurie de personnel ?
Capables d’effectuer des tâches 3 à 4 fois plus vite que les humains, les robots présentent l’avantage, non négligeable, de pouvoir travailler 24h/24. Ils peuvent également remplir à eux seuls les fonctions de nombreux équipements et donc permettre de réaliser un gain de place.
Robotiser pour optimiser sa surface de vente et libérer le personnel des tâches ingrates
L’automatisation est une plus-value, sur le long terme, qui n’est plus seulement réservée aux grandes officines. Traditionnellement réservés aux pharmacies de 3 millions de chiffre d’affaires, les robots peuvent aujourd’hui gérer les commandes des pharmacies de moins d’1 million d’euros de CA, voire moins car les gammes de produits, notamment chez BD Rowa, commencent à 50 000 €. Cette baisse de prix et la miniaturisation de plus en plus poussée des équipements participent largement à la démocratisation des solutions robotiques.
Le manque de place n’est désormais plus un frein car les unités robotiques peuvent venir en lieu et place d’un module entier de colonnes-tiroirs.
On considère qu’un robot-rangeur peut faire économiser 1,5 à 2 effectifs et libérer du personnel pour le comptoir.
Digitaliser pour gagner du temps et alléger la charge de travail
Quel titulaire n’a pas rêvé d’en finir avec les litiges labos et les retours produits liés à la casse et aux erreurs de livraison ? Une réclamation auprès d’un laboratoire (problème de livraison ou facturation) est chronophage en termes de temps et d’argent. Gérer une réclamation ou un problème de livraison peut prendre 30 min à 1h30 et coûte en moyenne jusqu’à 2% du CA. Quand vous réceptionnez un produit endommagé ou que vous souhaitez rendre des périmés, il faut appeler le service client du labo ou le commercial souvent injoignable, rester en attente ou laisser un message pour être rappelé puis y repenser… Ensuite, il faut photocopier le bon de commande, entourer les produits concernés, l’archiver dans un classeur puis suivre si la réclamation a été bien traitée. Des heures pendant lesquelles votre équipe ou vous-même n’êtes plus au contact des patients. Avec l’application Faks, gérer les litiges labos ça devient un jeu d’enfant ! Je prends en photo les produits et le bon de commande, j’envoie directement au labo concerné en un clic et je suis l’évolution de ma réclamation grâce aux statuts explicites. Zéro suivi et pas besoin de relancer. Tout est automatisé ! Faks est une solution digitale peu onéreuse (5€ HT par mois) permet de gérer les retours et litiges labos en un clin d’oeil ! De plus, grâce à Faks, le temps pour faire et suivre ses réclamations est divisé par 10 (3 min). Il y a plus de 500 laboratoires digitalisés et centralisés dans l’application.
Fini l’archivage des factures papier et l’envoi à l’expert-comptable !
Vous avez réceptionné un produit et vous n’avez plus la facture pour calculer son prix de vente ? Avec Facile-Invoice, vous retrouvez votre facture instantanément. Facile-Invoice est le premier concentrateur de factures labos qui vous fait gagner du temps dans votre comptabilité et votre gestion administrative. Plus besoin de regrouper toutes les factures pour votre expert-comptable, il les retrouve sur le site et les intègre directement dans sa comptabilité.
Automatisez le contrôle d’ordonnance et gagnez du temps !
Une pharmacie sur 3 ne pratique jamais le contrôle d’ordonnance. C’est une tâche chronophage qui demande 45 minutes / jour en moyenne pour 150 ordonnances délivrées, soit 15 heures par mois effectuées par un pharmacien adjoint ou par le pharmacien titulaire. Imaginez ce que cela représente en coût horaire ! Phealing est complémentaire de votre logiciel métier car il est capable déceler les erreurs de saisie et de dosage grâce au rapprochement avec ce qui a été réellement inscrit sur l’ordonnance. Phealing corrige l’erreur de dispensation en temps réel !
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